Parcs à thème et réseaux sociaux : l’influence des créateurs de contenu.

Entre nouveautés, images exclusives en backstage, et avis parfois tranchés, les créateurs de contenu centrés sur les parcs d’attractions vous transportent dans leurs actualités et leurs coulisses à travers leurs posts sur les réseaux.

Disneyland, Futuroscope, Parc Astérix, ou encore Nigloland : de nombreux parcs d’attractions français sont aujourd’hui parmi les plus fréquentés d’Europe. La Themed Entertainment Association, plus communément appelée TEA, a classé cinq parcs métropolitains dans le TOP 20 des parcs à thème d’Europe et de Moyen-Orient ayant été les plus fréquentés en 2023. En tête de ce classement, le Parc Disneyland situé à Marne-a-Vallée, et son compère établi à seulement quelques centaines de mètres de son entrée, le parc Walt Disney Studios, situé cette fois en troisième position du classement.

La Walt Disney Company, société indétrônable et reconnue autant pour ses classiques cinématographiques que pour ses imposantes attractions à sensations, a conquis le cœur de nombre de passionnés au fil des décennies. Créée en octobre 1923 par les frères Walt et Roy Disney, l’entreprise continue de faire rêver petits et grands grâce à ses nouveautés et à ses adaptations. Sur les réseaux sociaux, les comptes dédiés à cet univers sur les plateformes telles qu’Instagram, TikTok, ou encore Youtube ne cessent d’augmenter, permettant aux fans de la franchise de tisser des liens et de partager leurs avis sur les dernières actualités et recommandations des parcs.

L’audience qu’obtiennent certains de ces contenus en ligne peut être conséquente, aussi bien pour les créateurs de contenu eux-mêmes, que pour les parcs à thème visés par ces contenus. De quelques centaines d’abonnés à plusieurs centaines de milliers, des créateurs comme Maxime (Wonder Hook), Naomi (HappinessIsWhereYouAre), Alicia (Alicia_Abadie), ou encore Matéo (Le_Walt_Boy) sont suivis quotidiennement à travers leurs vidéos et posts sur les réseaux. C’est d’abord Matéo avec qui nous avons pu longuement échanger sur le sujet. Avec 30 000 abonnés sur Instagram, 63 000 sur TikTok, et plus de 83 000 sur Youtube, il partage sa passion pour les parcs à thème en expérimentant différents formats sur les plateformes en ligne.

Amateur de parcs à thème, Matéo fait le choix de partager sa passion en ligne avec les internautes qui le suivent de façon quasi quotidienne. Son empreinte stylistique jusqu’à ce jour ? Les formats courts et dynamiques dans lesquels il évoque des faits étonnants sur les parcs et des conseils pour y réussir vos journées. D’abord très associé à la franchise Disney, il a eu à cœur de se détacher de cette étiquette, évoquant désormais des thèmes comme ceux du divertissement, du voyage et du lifestyle. Autodidacte dans l’apprentissage des captations vidéo et du montage depuis l’âge de 16 ans, Matéo tient à changer la perception qu’à le grand public sur les « Disney adults », ou plus simplement les fans des parcs : « Je voulais casser les clichés […], tu peux être monsieur ou madame tout le monde et juste avoir une passion. Il y en a c’est le dessin, il y en a c’est les films, et bah toi c’est juste les parcs à thème. Pourquoi pas ? ».

Alicia, créatrice de contenu qui comptabilise 4 000 abonnés sur son compte Instagram et qui s’approche des 150 000 abonnés sur son compte TikTok, nous a également partagé son expérience. Ensemble, nous avons parlé de ses débuts sur les plateformes, de sa direction artistique, ainsi que des opportunités et des rencontres que lui a permises ce métier. Elle nous a par ailleurs rapporté : « Ça apporte plein de belles choses, les amis, les amours, les opportunités […], des choses que je n’aurais jamais pensé pouvoir vivre. ». Également polyvalente dans les sujets qu’elle aborde et les formats qu’elle crée, Alicia nous a expliqué avoir commencé à évoquer sa passion pour la Walt Disney Company sur les réseaux sociaux pendant la pandémie du Coronavirus et au travers de sa collection. Habituée des parcs Disney parisiens, elle souhaitait montrer comment ceux-ci se sont relevés après le confinement, qui les a obligés à fermer leurs portes durant de longs mois. En effet, les parcs Disneyland Paris et Walt Disney Studios ont cessé leurs activités commerciales et touristiques et, selon un article publié sur le site FranceTVInfo en décembre 2020, ont mis au chômage partiel près de 15 000 salariés, employés qui rendent encore aujourd’hui les parcs rayonnants.

27 août 2024, « Disney Stars On Parade », DisneyLand Paris – Judith Honorio

Que pensent les internautes de ce type de contenus ? Les avis semblent fréquemment aller dans la même direction : ils adorent, et le montrent. Matéo est revenu sur cette question lors de notre interview, élaborant sur les retours qu’il reçoit. « Des fois je rencontre des gens, ils me disent : « C’est super, on a passé une très bonne journée, on a suivi tous tes conseils ; je me régale alors merci. » […] Moi je pensais que je faisais des petites vidéos et que personne n’allait vraiment utiliser ces conseils ; c’était du divertissement. ». Et qu’en est-il des commentaires virulents ? Ce n’est un secret pour personne, la violence sur internet, par les propos comme par les visuels, est en constante augmentation. L’étude « Online Hate and Harassment: The American Experience 2023 » de l’organisme ADL, Anti-Defamation League, nous souligne une hausse de 12% du nombre d’Américain adultes ayant subi une forme de harcèlement sur les réseaux sociaux entre 2022 et 2023, élevant le nombre total à 52%. Face aux commentaires désobligeants, Matéo nous raconte utiliser la carte de l’ironie dans ses réponses : « J’aime bien répondre aux commentaires qui sont insultants […] en faisant semblant d’aller dans leur sens. »

Dans le cadre de cet article, nous avons pu échanger avec plusieurs adeptes de l’univers afin d’obtenir leur avis sur les contenus relatifs à Disney qu’ils consomment parfois quotidiennement en ligne. « […] ça semble plus authentique que les présentations officielles. » nous indique Morgane, fan inconditionnelle de la franchise, anciennement détentrice d’un « pass annuel ». Ces pass annuels, proposés dans les parcs de la Walt Disney Company à travers le monde, permettent aux visiteurs (très) réguliers d’entrer de façon illimitée ou quasi-illimitée dans les parcs d’attractions concernés. À Disneyland Paris, qui partage son pass avec le parc Walt Disney Studios, les pass coûtent annuellement entre 289€ et 699€ en fonction des options souhaitées par l’acquéreur. L’avis de Morgane concernant la stratégie de communication de la Walt Disney Company semble être partagé par Tiphaine, également détentrice d’un pass annuel, qui nous écrit que les créateurs de contenu « font une certaine publicité à la franchise, peut-être meilleure que Disney eux-mêmes. ».

Mais la Walt Disney Company dans tout ça, qu’en dit-elle ? Celle-ci semble assez favorable à l’échange entre les influences et la franchise. En 2018, la Walt Disney Company a créé le programme  Insid’Ears, programme mettant en avant le travail en ligne de nombreux créateurs de contenu liés aux parcs Disney situés sur le sol français. Ces créateurs, pour certains vus comme des ambassadeurs sur les réseaux, sont fréquemment invités à des avant-premières et autres évènements durant lesquels ils font aussi bien la promotion des nouveautés des parcs Disney, que de leurs propres contenus.

Et des nouveautés, il va prochainement y en avoir ! Lors de la dernière convention D23, convention annuelle durant laquelle les nouveautés majeures du groupe sont partagées au grand public, nous avons par exemple appris la construction à venir d’une attraction dédiée au classique cinématographique « Le Roi Lion », qui trouvera sa place dans le parc Walt Disney Studios de Marne-la-Vallée, parc qui sera prochainement renommé Disney Adventure World. Ouvrira aussi prochainement un land dédié au film d’animation « La Reine des Neiges », immense succès des années 2010, dans lequel seront proposés une nouvelle attraction, un espace de rencontres avec les personnages de cette œuvre animée, ainsi qu’une boutique et un restaurant empruntant les codes esthétiques du récit.

Les deux créateurs de contenus avec lesquels nous avons échangé nous ont par ailleurs expliqué que ce que nous pouvons appeler « la course à l’information exclusive » n’était pas une priorité pour eux, et qu’ils préféraient privilégier un contenu qui leur ressemble, plutôt que de s’alarmer à publier du contenu à propos d’une nouveauté sous une démarche trop hâtive. « Peut-être que les gens vont avoir une overdose à ce moment-là parce qu’il y aura beaucoup de créateurs de contenus qui feront la même chose. » a ajouté Alicia à propos de la prochaine saison « Disney Music Festival » qui débutera le 19 avril dans le parc Disneyland Paris. « Je verrai comment je peux tourner la vidéo avec ma manière de filmer, ma direction artistique. Je ne me mets pas du tout la pression là-dessus ».

Face à ces quantités de nouveautés et d’informations liées aux parcs, il peut finalement être difficile de s’y retrouver par soi-même. Et vous, laisseriez-vous ces contenus spécialisés guider vos journées dans vos parcs d’attractions préférés ?

Laisser un commentaire

Moi c’est Judith

Bienvenue sur mon blog « En Quelques Termes », sur lequel je publie des photographies et articles qui touchent à la science, au divertissement et au voyage.

Restons connectés